Chaque jour, nous contaminons une importante quantité d’eau via les toilettes, les douches, le lavage et la vaisselle. Toute cette eau ne peut pas être déversée telle quelle dans la nature.
Lorsque notre habitation peut se raccorder au réseau d’égout municipal, on ne se pose pas nécessairement la question sur ce qui doit être fait pour le traitement de nos eaux usées. Or, pour certaines personnes qui n’ont pas accès à ce réseau, notamment celles qui vivent dans des maisons off grid, il est nécessaire d’avoir une installation septique individuelle pour le traitement des eaux usées.
Au CampDeBase, il était essentiel que notre installation septique individuelle soit une solution gagnante tant pour nous et notre habitation que pour l’environnement.
Ecoflo: une solution durable et écoresponsable
Pour mieux comprendre le processus de filtration des eaux usées, voici les quelques étapes de traitement:
- Lorsque vous avez une installation septique individuelle, les eaux usées vont d’abord s’écouler dans une fosse septique sous terre où les matières solides grossières sont séparées des liquides. Cette première étape représente le traitement primaire.
- Ensuite, les liquides se font filtrer. L’étape de filtration est ce qu’on appelle le traitement secondaire. Dans la plupart des systèmes, les eaux usées sont filtrées à travers le sable ou à travers une combinaison de matériaux synthétiques, et finissent enterrées, donc inaccessibles. Si les milieux filtrants deviennent bouchés ou emboués, il faut alors remplacer complètement le système.
Le traitement secondaire du biofiltre Ecoflo de Premier Tech est une alternative durable: un seul système peut durer toute une vie. En effet, le biofiltre Ecoflo est formé d’un caisson et d’un milieu filtrant alors que seul le milieu filtrant doit être remplacé au 10-15 ans pour maintenir une filtration efficace et performante. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer l’installation une fois le système bouché ou emboué et il n’a jamais besoin d’être déplacé. Ecoflo a par ailleurs les plus faibles investissements et coûts sur 25 ans. Cette solution est intéressante puisqu’en plus d’être compacte et discrète, elle permet de préserver l’aménagement paysager de la maison à long terme tout en assurant des économies en temps et en argent.
Le coco pour une plus faible empreinte écologique
Lors du traitement secondaire des eaux usées par le biofiltre Ecoflo, les liquides passent à travers un milieu filtrant fait de fragments de bourres de noix de coco (l’enveloppe fibreuse entourant la noix), facilement remplaçable après 10 à 15 ans d’utilisation. C’est principalement cet élément qui fait en sorte qu’une seule installation à vie est nécessaire. Ces fragments offrent les performances les plus fiables au fil du temps, en plus d’être 100% naturels, renouvelables et compostables.
Les fragments sont d’abord récupérés de l’industrie alimentaire des noix de coco, ensuite utilisés pour les filtres et lorsqu’ils doivent être remplacés, peuvent finalement être compostés. Cette technologie permet au biofiltre Ecoflo d’obtenir la plus faible empreinte carbone de l’industrie; de la production à l’entretien, en passant par l’expédition, l’installation et l’usage.
Comme l’écoresponsabilité est à la base de notre projet de maison, nous voulions faire le bon choix pour l’installation de notre système de traitement, question de protéger notre terrain et l’environnement pour les générations à venir. L’utilisation des bourres de noix de coco est donc une solution sans odeur et très durable pour filtrer nos eaux usées.
Un éventail de produits en fonction des besoins
Après le traitement secondaire, les eaux usées alors filtrées s’écoulent pour éventuellement retourner de manière sécuritaire dans l’environnement. Pour certains terrains plus fragiles, un troisième traitement (désinfection UV, filtres de désinfection passifs ou déphosphatation) est nécessaire afin de protéger les milieux sensibles..
Si vous avez besoin d’une installation septique individuelle, il y a de fortes chances que votre habitation soit en région plus isolée, qu’elle se retrouve dans un environnement plus fragile, voire même au sommet d’une montagne! Vivre off grid implique de considérer l’environnement dans lequel notre habitation se trouve dans le choix de nos installations.
Le système septique va donc dépendre de plusieurs critères, notamment le nombre de chambres à coucher et certaines caractéristiques du site où il se retrouvera (localisation, topographie, niveau de perméabilité du sol, type de sol, cours d’eau à proximité, etc.)
Heureusement, en choisissant les produits Premier Tech, vous serez guidés à travers les démarches pour choisir le meilleur produit pour vous. Dans les premières étapes de l’installation de votre système, un technologue se déplace sur votre terrain pour effectuer une analyse de tous ces critères, il confectionne ensuite un plan d’aménagement et vous propose différentes alternatives. Vous recevez par la suite une estimation des coûts avant de faire votre demande de permis et de passer à l’installation.
Ce que nous aimons avec le biofiltre Ecoflo, c’est que peu importe les défis du terrain, du nombre de chambres à coucher de la maison ou de la fragilité de l’écosystème environnant, ils ont toujours une solution. De plus, leurs produits sont fabriqués au Québec et offerts dans toutes les régions. Se construire off grid peut représenter certains défis, mais l’accessibilité et l’éventail des systèmes offerts par Premier Tech rendent la vie beaucoup plus facile pour la mise en place d’un système septique individuel.
Se sentir accompagné et soutenu
Une fois le bon modèle sélectionné, l’installateur réalise les travaux (généralement en une seule journée) pour que votre biofiltre soit prêt à traiter les eaux contaminées de votre maison. Il prendra le temps de vous expliquer le fonctionnement de votre système, de le vérifier et de répondre à vos questions en plus de vous expliquer les règles d’utilisation à respecter pour optimiser la durée de vie de votre installation septique.
À ce sujet, un entretien annuel minimal devra être effectué pour que le système puisse maintenir les performances attendues. Le système est garanti 10 ans, mais pour le maintien de cette garantie, et pour continuer de protéger la propriété et l’environnement, un entretien conforme à la loi est obligatoire.
Ce qu’on aime avec les périodes d’entretien, c’est que dans la mesure où notre système reste toujours accessible, nous n’avons pas besoin d’être présents lorsque la personne responsable de l’entretien vient sur place. Avec notre mode de vie nomade, c’est un énorme avantage quand on veut partir en roadtrip ou aller visiter des amis par exemple.
Même suite à l’installation, l’équipe Ecoflo offre une assistance immédiate pour tout problème concernant votre système septique, que ce soit par téléphone, par vidéo ou directement sur place au besoin si la situation ne peut être réglée à distance. Ils sont donc disponibles pour nous accompagner et soutenir tout au long du processus; de la visite de démarrage jusqu’aux entretiens préventifs et aux changements de milieu filtrant.
Bref, si vous vous lancez dans l’aventure des maisons alternatives off grid, vous aurez sans doute besoin d’un système septique individuel. Ecoflo est selon nous une très bonne solution durable, accessible et écoresponsable qui permet de traiter ses eaux usées dans le respect de l’environnement.