La durabilité de nos matériaux est une valeur qui nous a guidés tout au long de notre projet de construction.
En choisissant des produits qui traversent les années, on s’est assuré du même coup d’éviter les besoins de travaux à court terme et ainsi, réduire notre impact sur l’environnement. Nos recherches nous ont permis d’en apprendre plus sur les surfaces en ardoise, une pierre plus méconnue qui est pourtant versatile et hyper résistante qui gagne à être découverte.
Un projet sur mesure
On associe souvent l’ardoise aux fameux tableaux d’école ou aux tables de billard. Pourtant, elle offre les mêmes possibilités que la pierre, le granite et le marbre! Matériau oublié depuis quelque temps au Québec, les surfaces en ardoise font tranquillement un retour dans les nouveaux projets de construction en offrant une alternative plus durable aux matériaux plus répandus.
Pour nous, tout a commencé avec une plaque d’ardoise trouvée sur Marketplace grâce à Karo! Comme on souhaitait avoir beaucoup d’éléments de seconde main dans la maison, Karo a passé des heures à dénicher des objets auxquels on pourrait donner une deuxième vie. C’est donc à partir du moment où on a trouvé cette ancienne table de billard en ardoise qu’on a commencé nos recherches pour trouver les meilleurs moyens pour la recycler et la réutiliser dans notre projet de maison. En entrant en contact avec Ardobec, on a rapidement compris qu’on pourrait la mettre en valeur dans plusieurs endroits de notre cuisine.
Les possibilités de l’ardoise
Historiquement, l’ardoise était principalement utilisée pour les revêtements de toitures. Aujourd’hui, grâce à l’expertise et au savoir-faire d’entreprises comme Ardobec, ce matériau perméable et extrêmement résistant aux intempéries peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un projet de maison.
Au CampDeBase, notre plaque d’ardoise s’est donc transformée en comptoirs, en évier et en dosseret pour le four! Ce qu’on aime particulièrement, c’est que chaque pièce d’ardoise est absolument unique, ce qui ajoute une touche spéciale à notre espace. Comme le travail de l’ardoise se rapproche un peu de celui d’un ébéniste et que les techniques sont moins connues, cette expertise est peu répandue et les personnes qui s’y spécialisent sont rares.
On a donc eu bien de la chance qu’Ardobec soit tout près de chez nous! Ils développent depuis plus d’une vingtaine d’années une multitude de produits pour faire revivre les surfaces en ardoise dans nos maisons. Que ce soit pour des comptoirs, des planchers, des marches, des éviers, des dalles extérieures ou même pour le revêtement d’une maison, l’équipe est à l’écoute et crée chaque projet sur mesure pour un résultat esthétique et durable.
Durable et écoresponsable
Plus qu’un simple choix esthétique, on a aussi choisi l’ardoise car elle a des propriétés uniques et durables qui font d’elle un choix écologique dans notre projet de maison. Contrairement au béton, l’ardoise est une pierre naturelle qui ne subit aucune transformation chimique pour arriver aux produits finaux. De plus, son extraction et sa transformation émettent 40 fois moins de CO2 par tonne que le béton. Comme l’ardoise est recyclable, son cycle de vie complet en fait un matériau écoresponsable avec un impact environnemental très faible.
Souvent utilisées dans les maisons passives, les surfaces en ardoise sont également maîtres dans l’art d’emmagasiner l’énergie. Tout comme les pierres d’un foyer de masse par exemple, ses multiples couches accumulent la chaleur du soleil pendant le jour puis, la redistribue de façon stable et constante toute la nuit, et même jusqu’au lendemain! L’ardoise pourrait donc être utilisée sur un mur face à une fenêtre au sud ou comme plancher chauffant, optimisant ainsi le transfert de chaleur et diminuant les besoins en énergie pour le chauffage.
Étant hyper résistante à l’usure et aux intempéries, l’ardoise est idéale pour les planchers et les différentes surfaces d’une maison. Comme elle demande peu d’entretien, on trouvait super intéressant de pouvoir la mettre en valeur dans des endroits qu’on utilise fréquemment au quotidien et ça en a valu le coup!
Peu importe ce qui éclabousse sur notre dosseret de four ou ce qui se retrouve dans le fond de notre lavabo, nos surfaces restent toujours intactes et n’absorbent aucun aliment. Ce n’est pas pour rien que les comptoirs de laboratoires sont faits en ardoise; même les solutions les plus corrosives ne peuvent l’altérer! On aime donc particulièrement le fait que nos surfaces resteront en bon état, peu importe les étapes ou les périodes de nos vies.
Est-ce que l’ardoise fera un retour en force dans les prochaines années? On l’espère! Selon notre expérience, c’est un matériau sobre qui s’intègre facilement dans tous types de décors de maisons et qui, une fois installé, restera en bon état pendant de longues années. Si vous cherchez à développer votre environnement de manière durable, c’est vraiment un choix à considérer. N’hésitez surtout pas à contacter l’équipe de chez Ardobec pour des conseils ou pour répondre à vos questions! Ils sont vraiment des passionnés qui sauront vous inspirer et donner vie à vos projets de maison.