Quand on est sur la route, Karo adore courir les petits cafés locaux à la recherche du meilleur latté en ville.
Le plus grand défi, c’était toujours de retrouver un café de qualité une fois de retour au CampDeBase. On était toujours un peu déçu jusqu’au moment où on a essayé notre toute nouvelle machine par Breville! C’est vraiment comme avoir un barista à la maison chaque matin et on ne pourrait plus s’en passer.
Simplifier sa routine du matin
On adore le café, mais on n’est pas fans de devoir passer à travers mille étapes et accessoires pour boire notre latté chaque matin. Avec notre maison et notre cuisine minimaliste, on souhaite aussi que notre coin café soit le plus simple possible. On aime donc que la Barista Touch de Breville soit tout-en-un avec son moulin et son mousseur à lait.
Avec nos matins à trois et Young Z à gérer, ce n’est pas toujours facile de réussir à se faire un latté et le boire chaud! Mais très honnêtement, on n’a jamais eu une machine à café aussi simple à utiliser, Karo est même capable de se faire un café d’une main avec Zak dans l’autre. On n’a qu’à sélectionner la sorte de café qu’on veut sur l’écran puis tout se prépare presque automatiquement. En plus, c’est possible de créer et sauvegarder jusqu’à 8 préréglages personnalisés pour boire le café de vos rêves tous les matins.
Ce qu’on trouvait le plus difficile à obtenir avec notre ancienne machine, c’était la couche de créma sur le dessus du café et une belle texture de lait moussé. Ce qui est impressionnant avec la Barista Touch est que la mousse se fait absolument tout seul! On n’a qu’à verser le lait dans le pichet, le placer et le déposer sous la buse puis la machine détecte automatiquement la chaleur et la texture du lait pour s’occuper de tout. On n’est pas encore des pros du latté art, mais au moins, on a maintenant tout ce qu’il faut pour se pratiquer!
Toujours boire un café de qualité
Quand on commence toute nos journées avec un (ou deux) cafés, on veut que chaque latté soit à notre goût. Honnêtement, si notre café à la maison n’est pas assez satisfaisant, on se retrouve toujours à aller s’en chercher un dans un coffee shop près de chez nous! Alors pour éviter de sortir et économiser des sous, on s’organise pour que notre set up à la maison nous donne un café de qualité.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la base de tout bon café commence avec la mouture du grain. Le plus important, c’est de le moudre à chaque matin juste avant de faire son latté! Si vous avez l’habitude d’acheter votre café déjà moulu, dites-vous que c’est comme si vous demandiez au commis de déboucher vos bières à la caisse avant de partir. Quelques jours plus tard, elles seraient flat et sans goût. Et bien, c’est exactement la même chose pour le café!
Moulu en avance, le café perd toutes ses arômes et ses saveurs. Le moulin intégré de notre Barista Touch est donc essentiel pour bien réussir nos cafés du matin. Comme chaque grain est unique grâce à son origine, sa variété ou son procédé, la mouture, soit la grosseur du grain moulu, peut varier entre chaque sac de café. Heureusement, le moulin de la Breville s’ajuste facilement et distribue automatiquement la bonne dose pour le café sélectionné afin d’optimiser les saveurs et obtenir un espresso parfait.
Découvrir le monde du café
Avoir une nouvelle machine à café peut paraître intimidant, mais avec les bons conseils, on découvre rapidement un monde hyper intéressant. En connaissant les différents paramètres ajustables, on devient notre propre barista à la maison et on réussit à faire de vrais cafés de qualité.
La torréfaction, l’origine du grain, la grosseur de la mouture, le temps d’extraction de l’espresso et la température du lait peuvent tous avoir un impact sur les arômes finals de notre café. Par exemple, une torréfaction plus foncée aura un goût plus chocolaté qu’une torréfaction plus pâle au goût plus fruité et floral. Un temps d’extraction trop long ou trop court peut donner un espresso très sûr ou amer, gâchant ainsi le goût balancé du café.
Lorsqu’on se rend dans un coffee shop, les baristas connaissent tous ces enjeux et ajustent constamment leur équipement pour servir le meilleur espresso qu’il soit. Mais ne vous inquiétez pas: avec le guide My Coffee Journey et le support de Breville, vous deviendrez rapidement des pros à la maison. Avec leurs 9 notions essentielles sur l’espresso, l’univers du café de qualité devient hyper accessible et c’est grâce à leurs tutoriels qu’on en connaît maintenant beaucoup plus sur les espressos que l’on boit.
Ne manque plus que quelques pâtisseries fraîches du jour et une enseigne extérieure pour que le café CampDeBase soit ouvert!