L’un des buts derrière la création de notre camp de base est de s’assurer de toujours avoir un endroit à nous et sécuritaire où se poser entre nos différents voyages et road trips en van.
La construction de notre première maison ne signifie donc pas la fin de notre mode de vie nomade, au contraire ! Comme nous continuerons toujours de passer une grande partie de notre temps sur la route, il est super important pour nous de pouvoir partir la tête tranquille.
Déjà fans des caméras Vosker dans la van, leurs produits s’adaptent tout aussi bien à notre nouvelle habitation. Comme il est possible d’utiliser la V150 complètement à distance, c’est le set up idéal pour protéger notre nouveau logis tout en gardant nos habitudes de nomades.
Un sentiment de sécurité même à distance
Acheter un terrain et planifier la construction d’une maison, c’est un gros investissement à long terme. La dernière chose qu’on souhaite, c’est qu’une bad luck vienne mettre en péril l’énergie, le temps et l’argent qu’on a mis dans un si beau projet. Après avoir acheté le terrain et commencé à planifier la construction, il est devenu crucial de trouver le meilleur moyen de garder un œil sur notre future maison pendant nos road trips en van. On a donc installé et testé la caméra de sécurité V150 de Vosker avant même la première pelletée de terre.
Comme le terrain était encore vierge et sans services, ça nous prenait une caméra autonome pour pouvoir s’en servir au quotidien. En utilisant un panneau solaire intégré combiné à une batterie de lithium rechargeable et le réseau LTE, le système de Vosker n’a besoin ni d’électricité ni de wifi pour fonctionner. Les photos prises par la caméra sont déclenchées par un détecteur de mouvement et envoyées directement sur nos cellulaires.
On pouvait donc partir la tête en paix en sachant que peu importe ce qui se passerait sur notre terrain, on en serait informé avec une notification directe. Pour nous, c’est extrêmement pratique pendant nos voyages en van, mais ce pourrait être tout aussi utile pour surveiller à distance un chalet, une terre à bois ou un grand terrain en campagne pendant que vous êtes à la maison! Une fois la caméra bien installée, tout se contrôle à distance sans wifi, il n’y a pas plus simple que ça.
Gérer son projet d’autoconstruction
Gérer une autoconstruction, ça demande bien des étapes et de l’organisation, alors faire ça en partie à distance, c’est tout un défi! Tout au long des semaines de chantier, la caméra nous a permis de suivre les va-et-vient de plusieurs corps de métier et de notre équipe de construction en plus de la livraison et la réception des matériaux sur notre terrain. On ne se cachera pas qu’au prix du bois et des matières premières en ce moment, on ne voulait pas prendre la chance que quoi que ce soit disparaisse! C’est certain que c’était plus simple quand on pouvait être sur place, mais c’est vraiment grâce à notre caméra Vosker que nous avons pu continuer de tout coordonner en étant sur la route.
Ce qu’on a particulièrement aimé, c’était de pouvoir voir l’avancement des travaux directement sur nos cellulaires. Comme la V150 se contrôle à distance à partir de l’application mobile, il est possible de la mettre en mode «timelapse» et de recevoir un nombre d’images prédéterminé selon le délai choisi.
En demandant à la caméra de prendre une nouvelle photo à chaque 15 minutes, on se retrouvait avec un visuel du travail presque en temps réel! Une fois la caméra bien positionnée, on a donc vu notre projet prendre forme tout en étant dans notre van. Les «timelapses» sont aussi devenus de beaux petits souvenirs des différentes étapes d’aménagement du terrain et de construction de la maison qui nous rappellent à quel point tous nos efforts ont valu le coup.
Découvrir son terrain
Dans tout notre processus de construction, on a vraiment aimé apprendre à découvrir et connaître notre terrain de A à Z. Comme on a vraiment eu un coup de coeur pour cet environnement dès notre première visite, c’était super important pour nous de préserver l’écosystème en place en adaptant notre construction et en adoptant des structures écoresponsables.
En plus de la venue d’un spécialiste en foresterie qui nous a aidés à connaître tous types d’arbres et de plantes que nous avons sur le terrain, notre caméra Vosker nous a permis de voir évoluer la faune et la flore jour et nuit, tout au long des saisons !
En plus d’avoir observé la venue d’un raton, d’un dindon, d’une moufette, d’un pékan et d’un chevreuil, l’une des plus belles découvertes qu’on a eues est celle de la visite d’un renard sur le terrain. En observant ses allées et venues, on a pu découvrir où était cachée sa tanière. Quelques recherches plus tard, on a découvert que les renards avaient plusieurs tanières, mais revenaient toujours vers celles où ils se sentent le plus en sécurité. On a donc tout fait pour éviter de déranger son environnement avec la construction de la maison !
Mieux connaître les animaux qui passent sur notre terrain grâce à la caméra V150 a donc été pour nous l’occasion de se questionner sur l’impact qu’on peut avoir sur leur écosystème. Comme on souhaite que notre projet de maison écoresponsable ait un impact minimum sur l’environnement, on doit aussi considérer les besoins et habitudes de la faune qui l’habite. Réduire notre empreinte, c’est aussi contribuer à la vitalité de l’environnement qui nous entoure.
Notre caméra Vosker est rapidement devenue bien plus qu’un système de surveillance pour CampDeBase. Ses différentes fonctions, qui se contrôlent directement à partir de nos cellulaires, et son autonomie nous permettent encore aujourd’hui de voir évoluer notre terrain et notre projet de construction. Chaque fois que l’on reçoit une notification sur l’application mobile, on se remplit d’une petite excitation à savoir ce qu’on découvrira de nouveau! À tous ceux et celles qui souhaitent entreprendre la construction d’une maison sans faire de compromis avec leur vie sur la route, ces caméras sont faites pour vous.