Il ne serait pas exagéré d’affirmer que l’eau potable est un trésor dont la valeur est inestimable. Cela va de soi : l’eau occupe pas moins de 60 à 70 % de notre corps et nous ne pouvons survivre plus de quelques jours sans en boire.

Malgré son importance capitale dans nos vies, nous consommons l’eau potable comme si ces ressources étaient infinies. Effectivement, les Québécois sont les champions toute catégorie du gaspillage d’eau potable, en consommant quotidiennement 424 litres par personne, soit :

  • 24 % pour la toilette (un non-sens évident!);
  • 23 % pour le bain et la douche;
  • 20 % pour le robinet et le lave-vaisselle;
  • 17 % pour la machine à laver;
  • 12 % représentent les fuites du réseau;
  • 4 % pour d’autres usages mineurs.

Alors que la majorité des municipalités au Québec sont munies d’un réseau d’aqueduc puisant leur eau dans des rivières ou des lacs, une quantité non négligeable de Québécois doit avoir recours à des installations autonomes, comme des puits de surface ou des puits artésiens. C’est souvent le cas des maisons off grid éloignées et alternatives.

Quelle que soit la source de l’eau potable, la pression exercée par l’homme sur les réseaux hydrographiques se fait ressentir de plus en plus (cours d’eau à sec, puits vides lors de sécheresse, interdictions d’arrosage de plus en plus fréquentes, etc.), car l’eau est puisée plus rapidement que son taux de renouvellement.

excavation recuperateur eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie pour réduire sa consommation d’eau potable

Dans le but de préserver l’aquifère sous les terrains résidentiels, comme celui de CampDeBase, il est maintenant possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie Rewatec. Ce système, le seul disponible pour le secteur résidentiel au Québec, permet d’accumuler l’eau de la pluie s’écoulant par les gouttières de la maison dans un gros réservoir de polyéthylène (3 formats disponibles de 3 000, 5 000 ou 7 000 L) sous terre. L’eau accumulée est par la suite utilisée pour de multiples utilisations dans la maison et à l’extérieur, plutôt que l’eau potable normalement puisée dans l’aquifère.

Les deux kits disponibles s’adaptent à plusieurs styles de construction. Vous pouvez choisir entre l’ensemble pour usage extérieur seulement, soit pour arroser les jardins, laver les voitures et pour la piscine, ou le kit intérieur et extérieur qui inclut en plus l’utilisation de l’eau de pluie pour la toilette et la machine à laver.

récupérateur eau de pluis rewatec camp de base

Ce qui est intéressant, c’est qu’en utilisant le système récupérateur d’eau de pluie pour la toilette et la machine à laver, il est possible de diminuer de 41 % notre consommation d’eau potable! Comme le type d’eau utilisé pour ces usages ne fait aucune différence quant au fonctionnement des appareils, c’est vraiment un avantage substantiel et l’effet pour la conservation de l’eau potable est gigantesque!

Prenons un instant pour apprécier la beauté du concept : à chaque fois qu’on se sert de la toilette ou de la laveuse, l’eau utilisée est gratuite et carrément tombée du ciel! En plus, elle évite de gaspiller et de polluer une quantité folle d’eau potable, qui est disponible en quantité limitée et qui se renouvelle très lentement.

Il est vrai qu’une toilette au compost serait encore une meilleure solution, car elle n’utilise aucune eau, mais les réglementations environnementales provinciales exigent des installations sanitaires à eau pour toute résidence permanente au Québec. Par contre, il est possible d’en installer une à l’extérieur de la maison, pour les amis en van par exemple, afin d’éviter encore plus le gaspillage d’eau potable.

bécosse extérieure go-van
bécosse extérieure go-van
bécosse extérieure go-van

En toute simplicité

Ce qui est convaincant quant à l’installation du récupérateur d’eau de pluie Rewatec est la simplicité d’opération. Si le sujet vous intéresse, vous avez probablement vu plusieurs systèmes faits à la main (DIY) par des bricoleurs qui marchent parfaitement, mais qui sont, avouons-le, assez complexes à installer et à gérer. Le récupérateur d’eau de pluie Rewatec, quant à lui, est un système clé en main facile à opérer et à installer.

L’ensemble inclut tout ce dont vous avez besoin pour son installation et elle se fait même sans outils spécialisés. L’entretien est minimal et vous n’avez même pas à vous soucier de surveiller le niveau d’eau de la cuve : la source alternative (puits artésien ou aqueduc pour une installation en ville) est reliée au panneau de valve et prend le relai en cas de manque d’eau.

Tout ceci est sans compter l’autonomie que le récupérateur d’eau de pluie offre. Si jamais vous avez un pépin quelconque avec votre approvisionnement en eau potable, la cuve du récupérateur d’eau de pluie permet d’avoir une réserve moyenne de 21 jours en eau. Elle n’est pas potable, mais il suffit d’avoir des équipements comme une paille Lifestraw ou un filtre pour la maison Santevia ou Berkey pour filtrer l’eau.

récupérateur eau de pluie rewatec
récupérateur eau de pluie rewatec
récupérateur eau de pluie rewatec

Préserver nos cours d’eau

Un autre énorme avantage de la captation de l’eau de pluie est son impact sur la pollution des milieux hydriques, un lien pas tout à fait évident à cerner au premier coup d’oeil, mais plus facile à comprendre avec cet exemple: en 2019, l’ensemble des municipalités de la province ont effectué 60 660 déversements d’eau usée non traitée dans les cours d’eau, les milieux naturels et le fleuve Saint-Laurent. Cela équivaut à plus de 166 déversements par journée en moyenne!

Les causes sont complexes, mais la racine du problème est qu’en période de pluie, les usines d’épuration reçoivent l’eau usée régulière à traiter et l’eau de pluie, rendant le volume à traiter trop volumineux. Des installations de surverses sur les réseaux détectent le volume trop élevé et rejettent toute cette eau sans traitement, dans les milieux naturels, pour éviter des bris aux usines.

Vous l’aurez sans doute compris : en captant l’eau de pluie à la maison dans des réservoirs, plutôt qu’en l’envoyant dans les réseaux pluviaux, vous avez un fort impact sur ces surverses et cette pollution insensée.

maison en construction CampDeBase

Bref, l’utilisation d’un système récupérateur d’eau de pluie, comme le Rewatec, n’a que des avantages : réduction substantielle de la consommation d’eau potable à la maison, sauvegarde des nappes phréatiques, autonomie en eau, amélioration du bilan des surverses et plus encore. Est-ce que d’utiliser l’eau de pluie plutôt qu’une eau traitée à grands frais ou extraite du sol pour des tâches ménagères fait tout son sens pour vous? Pour nous, c’est très clair depuis longtemps : nos descendants seront atterrés de constater que nous utilisions de l’eau potable pour flusher nos besoins. Soyons le changement dont la planète a besoin, récoltons l’eau de pluie!

Article rédigé par Gabriel Parent-Leblanc pour Rewatec