Dans notre projet de 1100 pieds carrés, la cuisine est rapidement devenu le point central de la maison.

Inspirés par la vie en van, le but était de construire un espace minimaliste, mais pratique. Pas besoin de surcharger l’espace quand il est bien pensé! En optimisant chaque élément du design et en choisissant des matériaux de qualité, on se retrouve aujourd’hui avec un résultat au-dessus de nos attentes et une cuisine durable.

fini fenix mat absolu

Un design à notre image

On tenait absolument à ajouter une touche de vanlife dans notre cuisine. Après plusieurs années à habiter à temps plein dans notre van, on a découvert tellement d’aspects pratiques et bien pensés dans cet environnement qu’on tenait à appliquer certains de ces principes à notre nouvel espace de vie.

On a donc eu la chance de travailler avec une cuisiniste amoureuse de la vanlife pour le design! C’était important pour nous de parler avec quelqu’un qui comprenait notre mode de vie et ça nous a pris que quelques échanges pour savoir qu’elle ciblait super bien nos besoins. En quelques semaines à peine, on a donc reçu notre design de cuisine inspiré de notre vie de nomade, mais adapté à notre nouvelle réalité.

Avec l’aide de l’équipe chez Cuisine Gagnon, on a réussi à intégrer notre rack à épices dans un tiroir juste à côté du four, comme dans la van. C’est un élément ergonomique qu’on a toujours trouvé super pratique et qui nous facilite à nouveau la vie dans notre nouvel espace.

On voulait également rester près de la nature en ajoutant des fenêtres aux plus d’endroits possible. Comme dans la van, on a placé le lavabo directement en dessous d’une fenêtre pour pouvoir voir dehors en faisant la vaisselle, alors que notre îlot fait face à notre mur de fenêtres du salon.

comptoir et lavabo cuisine durable
julien roussin plan cuisine
tiroir épices cuisine durable

Une cuisine durable

Comme le but de notre camp de base est de construire une maison saine et écoresponsable, on souhaitait que les matériaux et le design de notre cuisine perdurent dans le temps. En faisant des choix durables, on évite ainsi d’avoir à faire des réparations ou des rénovations dans les prochaines années et on réduit du même coup notre impact possible sur l’environnement.

C’est notamment un des aspects qui nous a tout de suite charmés quand l’équipe chez Miralis nous a présenté le fini Fenix mat absolu pour nos différentes surfaces. Ce matériau, issu de la nanotechnologie, est super résistant aux égratignures, aux traces de doigts et est facile à nettoyer! Doux et soyeux au toucher, ce fini est non poreux et les micro-rayures qui peuvent apparaître avec le temps se réparent avec un simple traitement de chaleur. C’est exactement ce qu’il nous fallait: des surfaces qui se détériorent moins et qu’on n’aura pas tout le temps besoin de laver avec l’arrivée du bébé. Avec un bon entretien, on va donc s’assurer que cette aire de vie demeure en superbe état pendant longtemps.

Cuisine durable CampDeBase

Mode de vie minimaliste

Si vous connaissez Go-Van ou que vous nous suivez depuis quelque temps déjà, vous savez combien nos motivations sont basées sur un désir de ramener nos vies à l’essentiel. Cette même envie de continuer notre quotidien plus minimaliste nous a suivis jusque dans la construction de notre maison et de notre cuisine durable.

Notre ligne directrice? Avoir juste ce qu’il faut. Sans vouloir faire plus ou manquer de quoi que ce soit, on voulait créer un espace qui conviendrait à nos besoins, épuré et sans flafla. Par exemple, contrairement à bien des cuisines, on a fait le choix de ne pas mettre de cabinets sur le haut du mur. Honnêtement, on est tellement habitués d’avoir des espaces de rangement très, très limités dans la van qu’on est devenus des pros du tri et du classement.

julien roussin côté cuisine durable
cuisine durable miralis camp de base

Le rangement dans notre cuisine durable se retrouve donc seulement en dessous l’ilot et à côté du frigo, soit strictement ce qui est nécessaire pour nous. Pour habiller l’espace qui est normalement dédié aux armoires du haut, on a décidé d’y installer une tablette faite de bois récupéré de notre terrain, une touche décorative qui rend l’espace plus unique et personnel.

On a aussi fait le choix de ne pas avoir de salle à manger dans la maison. Comme on adore recevoir, il était tout de même important d’avoir un endroit pour accueillir famille et amis tout en étant confortables. L’ilot est donc devenu le point central dans notre aire ouverte avec la cuisine et le salon! Pour compléter la structure installée par Cuisine Gagnon, on a recyclé un morceau d’une ancienne allée de quilles assez grande pour accueillir une dizaine de personnes. Notre ilot est donc à la fois notre surface pour cuisiner, notre table à manger et notre surface de travail, éliminant le besoin pour plus de matériel ou de l’espace superflu.

julien roussin cuisine durable campdebase

Oser le noir

On est de grands fans de design sobre et monochrome. Alors quand on a su qu’on pouvait choisir le noir comme couleur principale pour la cuisine, on a tout de suite dit oui! Comme nos murs sont principalement blancs, on voulait ajouter des éléments distinctifs tout en restant épuré. Sans avoir à intégrer de grands accents de couleurs, le fait de choisir le noir pour notre cuisine nous a permis de faire changement de ce qu’on retrouve normalement sans tomber dans l’excès.

Les surfaces noires au fini ultra mat Fenix nous ont aussi permis d’y dissimuler le four et le frigo sans avoir à les cacher. Comme les coûts pour recouvrir les électros dépassaient notre budget, on a simplement choisi des modèles de la même couleur que notre cuisine pour qu’ils puissent passer inaperçus.

Avec quelques touches de bois et de matériaux recyclés pour ajouter de la chaleur, on se retrouve maintenant avec une pièce simple, fonctionnelle, mais accueillante et unique. Comme le noir est moins marquant et moins salissant, notre nouveau décor est fait pour durer encore longtemps.